Le psychiatre face à la justice : la place du secret professionnel - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.278 
N. Nabhan Abou 1, , C. Guillé 2
1 Centre hospitalier de Rennes 
2 Substitut du procureur de la République magistrat tribunal de grande instance de Laval 

Auteur correspondant.

Résumé

À la fois devoir primordial du médecin et droit essentiel du patient, le secret médical trouve sa justification dans la nécessaire protection de l’intimité et de la vie privée du sujet ainsi que dans la confiance devant exister entre ce dernier et le professionnel de santé.

Le secret professionnel s’impose à tous les médecins et porte sur toutes les informations que celui-ci a reçues comme confidences du patient mais aussi sur tout ce dont il a eu connaissance c’est-à-dire ce qu’il a pu entendre, constater ou déduire. En outre, le secret médical s’applique aussi bien aux éléments relatifs à l’état de santé du patient qu’aux informations à caractère personnel.

De multiples sources font référence au secret médical. Ainsi, celui-ci est imposé par le Code de déontologie médicale [1], le Code de la sécurité sociale [2] ou encore par le Code de la santé publique [3]. En outre, le Code pénal réprime, dans son article 226–13, l’infraction de violation du secret professionnel pour laquelle la peine encourue est de un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Enfin, la Cour de cassation est venue, dès le XIXe siècle, affirmer le caractère général et absolu du secret médical.

Toutefois, s’agissant des expertises psychiatriques, l’étendue du secret professionnel pose difficulté. En effet, dans ce cadre, le médecin n’intervient pas en tant que soignant mais en vertu d’un mandat qui lui a été donné par le magistrat afin d’éclairer ce dernier.

Sera plus particulièrement abordée, dans cette rencontre, l’expertise réalisée en matière pénale mais pas que, l’examen psychiatrique en garde à vue et les autres situations où le praticien se trouve face à la justice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Secret, Psychiatre, Justice, Condamnation pénale, Expertise


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S7-S8 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La notion de maltraitance en période périnatale : cadre législatif et actions de prévention
  • A.-L. Sutter-Dallay
| Article suivant Article suivant
  • Nijinski ou la diagonale du fou
  • J.-C. Seznec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.